Avoir un jardin c’est bien, car on peut y mettre plein de plantes. Cependant s’en occuper n’est pas une tâche facile surtout quand on est trop occupé. Mais il faut noter que certaines plantes n’ont pas besoin d’être fréquemment entretenues. En effet, il existe des plantes qui ne demandent aucuns efforts après mise en terre, à part bien sur les récolter. Ces légumes sont appelés « légumes pour paresseux ». Nous vous ferons découvrir dans cet article ces plantes que vous pouvez mettre dans votre potager sans trop d’entretien.
Plan de l'article
Le poireau perpétuel
Le poireau perpétuel est selon bon nombre d’experts en botanique l’ancêtre du poireau classique. Il est perpétuel a une taille très fine et comporte une sorte de bulbe à la base. En plein hiver, ces feuilles émergent avant de céder la place à des fins fûts. Ces feuilles sont tendres et goûteuses avec une saveur très prononcée. C’est grâce au petit bulbe souterrain que cette plante reste pérenne tout comme de l’ail. Il se consomme tout comme l’ail une fois que les feuilles ont séchées.
A découvrir également : Prévenir et combattre efficacement les maladies au potager : nos astuces et conseils infaillibles
Si vous voulez l’expérimenter dans votre potager, nous vous conseillons de la mettre en terre sous forme de bulbe d’août à février ou sous forme de plantes tout le reste de l’année.
La tomate ‘Matt’s wild Cherry’
Elle ne pousse pas comme les autres tomates. Elle pousse avec discrétion, et se ressème avec une très grande facilité telle une mauvaise herbe. Cette tomate est très particulière puisqu’elle est très goûteuse et peut produire jusqu’à 2 kg de fruits par plant. Il est conseillé d’éclaircir les jeunes plants puisque ces tomates ne se taille pas. Il est recommandé de n’en garder qu’un seul tous les 40 cm. En réalité, cette tomate pousse très haut et peut avoir des branches très étendues de façon à former un épais buisson en fin de saison.
A découvrir également : Comment planter un avocatier à partir d’un noyau ?
Si vous désirez planter cette tomate dans votre potager, nous vous conseillons de la semer en place jusqu’à mi-juillet et laisser quelques fruits dessus afin qu’elle se ressème l’année qui suivra. L’année d’après, couvrez la terre d’un voile de forçage en avril-mai pour hâter la levée des grains endormi dans le sol.
Le chou ‘Daubenton’
Ce chou n’est pas comme les autres. Il peut pousser jusqu’à 1 m de haut. Il résiste à l’hiver, même si les hivers sévères le privent de son feuillage, il reste encore en forme. Ce chou ne forme pas de pommes, mais plutôt une profusion de feuilles que l’on fait poêler ou que l’on utilise dans la confection de farces et d’autres dérivés végétaux. Ces feuilles très variées sont également idéales pour une décoration.
Si vous voulez réussir la plantation de ces choux, il est conseillé de les planter sur une terre très riche et par là même à l’abri des vents froids de l’hiver. En fin d’hiver, ajouter y un peu de compost afin de renforcer sa nutrition. Mettez-y sous chaque plant de chou, cela permettra à la plante de continuer d’avoir des nutriments nécessaires à son développement. Mais n’oubliez pas de les arroser quelques fois pour qu’il ne manque pas d’eau.
Le radis ‘Noir Long’ : un légume facile à cultiver
Le radis noir long est un légume facile à cultiver qui s’adapte bien aux différents types de sols. Il pousse rapidement, en seulement quelques semaines, il peut être récolté. Cette variété de radis se caractérise par une racine allongée et d’une couleur noire profonde. Sa saveur est forte et épicée, apportant ainsi du goût à toutes les salades.
Pour réussir sa culture, il suffit simplement de semer les graines sous un climat tempéré ou chaud pour aider la germination des graines, car ces dernières ont besoin d’une certaine chaleur pour démarrer leur croissance. Si vous voulez obtenir un meilleur rendement, placez-les dans une terre riche en nutriments et arrosez régulièrement quand le temps est sec.
Si vous cherchez un légume simple à cultiver sans avoir besoin d’un entretien particulier tout au long de la saison, pensez au chou Daubenton ou encore au radis noir long ! Ces deux légumes vont agrémenter votre jardin avec leurs couleurs vives et leurs saveurs originales. Le choix entre eux dépendra donc uniquement de vos préférences en termes gustatifs : plutôt doux pour le Daubenton ou plus fort en goût avec le radis noir long ? À vous maintenant de faire votre choix !
L’épinard ‘Géant d’hiver’ : une plante résistante au froid et peu exigeante
Avec l’arrivée de l’hiver, il est temps de penser à des légumes qui résistent bien au froid tout en étant peu exigeants. Dans cette catégorie, nous avons l’épinard ‘Géant d’hiver’, une variété rustique et facile à cultiver.
Lorsque vous semez les graines de cet épinard dans votre jardin, elles germent rapidement et poussent même sous la neige ou par temps humide. Cette plante n’a pas besoin d’un sol particulièrement riche pour prospérer. Elle préfère un environnement frais avec une exposition partielle au soleil.
Si vous cherchez des légumes qui peuvent être cultivés sans entretien spécifique tout au long de la saison hivernale, alors choisissez sans hésitation l’épinard géant d’hiver ! Sa croissance rapide ainsi que sa capacité à supporter le froid en font un choix judicieux pour ceux qui souhaitent obtenir une récolte généreuse malgré les conditions météorologiques difficiles.
La saveur douce-amère caractéristique de ce légume est appréciée par beaucoup et peut être utilisée dans des salades fraîches ou cuisinées comme accompagnement chaud avec du poisson ou de la viande.
À noter aussi qu’en raison de sa forte teneur en fer et vitamines A et E, cet épinard constitue un excellent choix nutritionnel pour tous ceux qui cherchent à manger sainement pendant les mois d’hiver où il est souvent difficile de trouver des aliments frais disponibles sur le marché.