Souhaitez-vous planter des arbres dans votre jardin ? Dans ce cas, sachez que vous devez tenir compte de certains critères pour les choisir pour de multiples raisons. Si vous vous demandez comment choisir les arbres de votre jardin, découvrez ici ce qu’il a lieu de faire.
Plan de l'article
Tenez compte des dimensions
Le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir les arbres de votre jardin est bien évidemment les dimensions futures de vos plants. Ces dernières regroupent la taille, la hauteur et l’étalement de l’espèce pour laquelle vous aurez opté.
A lire en complément : Quelles sont les étapes d'un projet d'aménagement de jardin ?
En effet, il convient de se renseigner sur la taille de l’arbre une fois qu’il aura atteint l’âge adulte, car il peut s’agir d’un arbre à moyen voire grand développement. Il n’est pas rare de voir des espèces dont les racines brisent les terrasses, percent les canalisations ou encombrent un câble électrique.
C’est pour vous épargner ces problèmes que les caractéristiques de l’arbre à maturité sont déterminantes. De plus, n’oubliez pas de vérifier la largeur de la couronne (partie aérienne), de la hauteur de même que l’étalement du système racinaire.
Lire également : Sécurité et esthétique fusionnées : Découvrez le garde-corps en verre
Considérez les distances légales
Vous devez savoir que la plantation d’un arbre est régie par les lois du Code civil. Ainsi, vous devez donc les planter à au moins 2 m de la limite de votre clôture pour éviter de gêner vos voisins. Selon la loi, ces derniers ont le droit de couper les racines de vos plantes si elles se retrouvent dans leur jardin. Ce qui serait logiquement néfaste pour la survie de votre arbre.
La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de la plante jusqu’à la limite des deux maisons. Quant à la hauteur, elle est estimée depuis le sol jusqu’au niveau le plus haut de l’arbre. Toutefois, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités de votre région afin d’avoir plus de précisions sur les distances légales.
En fonction de l’usage
Il ne fait aucun doute que vous devez choisir les arbres de votre jardin en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. En termes d’utilisation, il faut souligner que plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez décider de planter un arbre pour vous protéger du vent et des regards indiscrets. Il y a également les plantes qui peuvent vous servir d’ombrage si vous souhaitez obtenir une ombre plus fraîche.
Pour cet usage, songez au positionnement de l’arbre afin qu’il puisse jouer son rôle au moment de la journée où vous en aurez besoin. Vous pouvez aussi choisir des arbres fruitiers, si votre but est d’en récolter les fruits lorsque la saison adéquate viendra.
En fonction de la taille de votre jardin
Vous ne pouvez pas planter des arbres sans tenir compte de l’emplacement et de l’espace dont vous disposez. Les racines doivent être proportionnelles à la superficie disponible. Si vous avez un jardin de petite taille, optez pour les végétaux qui ont un développement modéré une fois à l’âge adulte.
Si par contre, vous possédez un grand emplacement, vous avez la possibilité de choisir de grands arbres. Mais à une seule condition : vous devez planter l’arbre au fond du jardin. Cela doit être fait en veillant à lui laisser un peu d’espace autour.